Programme culturel en France

Nous ferons un saut dans l’histoire du japon et nous découvrirons la culture japonaise notamment grâce aux différentes expositions réalisées au parc de la Villette à l’occasion de l’année du japon, à des pièces de théâtres et à des ateliers/conférences.

 

-TeamLab ; installations artistiques et interactives d’un collectif de 400 artistes japonais réalisé en juin 2018.

 

- Atelier/conférence : les codes culturels au japon : Intervention menée par Aurélie Routhier, ancienne directrice de groupe chez l’Oréal et co-fondatrice de My little Tokyo. En deux heures, Aurélie transmet qu’il faut savoir des codes et usages au Japon. Une initiation à la culture japonaise contemporaine.

 

- Le Mahabharata de Satoshi Miyagi à La Villette THÉÂTRE Samedi 24 novembre à 20h00

La plus belle histoire d’amour du grand poème épique Mahabharata, issue de la mythologie indienne, magistralement interprétée et mise en scène autour de somptueux rouleaux peints japonais (emaki-mono) : telle pourrait être la description de la pièce Mahabharata – Nalacharitam du Shizuoka Performing Art Centre (SPAC) dirigée par le metteur en scène Satoshi Miyagi

 

- Exposition Manga -> Tokyo à La Villette EXPOSITION Mercredi 12 décembre à 14h00

Comment Tokyo a inspiré les personnages et les histoires au fil des années ? Comment la Pop Culture a représenté Tokyo ? Comment ces représentations ont affecté ou enrichi la vraie ville ? Cette exposition explore l’interaction entre les personnages de fiction et l’environnement urbain au Japon.

 

- « Certaines n’avaient jamais vu la mer » d’après Julie Otsuka au Théâtre d’Ivry THÉÂTRE Samedi 19 ou dimanche 20 janvier (TBC)

Ces Japonaises ont tout abandonné au début du XXe siècle pour épouser aux états-Unis, sur la foi d’un portrait, un inconnu. Elles découvrent, en arrivant, le mensonge, l’imposture, le viol, le dur labeur dans les champs ou chez de riches Américaines. Désillusion, désespoir, résignation, loin de leur pays, loin de leur langue. Elles tentent de survivre et de s’adapter, mettant au monde des enfants qui contrairement à elles sont américains, se comportent comme tels, étrangers à leur culture d’origine.

 

- Atelier calligraphie / initiation au japonais

apprendre à écrire son prénom, apprendre les phrases usuelles et pratiques.

 


Programme culturel au Japon

Au japon nous irons à la découverte de son histoire de sa culture, de ses coutumes et de ses mythes.

 

- Le jardin architectural d’Edo-Tokyo.

A travers la reconstitution d’une trentaine de demeures, le musée architectural en plein air d’Edo-Tokyo invite au voyage dans le japon d’antan.

Nous visiterons le musée d’EDO-Tokyo qui met en évidence le contraste entre le modernisme et le japon d’autrefois.

La galerie KAIKAI KIKI de Takashi Murakami qui met en lien le pop art et les mangas.

 

- Le Tokyo national muséum

Situé dans le parc de Ueno, le Tokyo National Museum possède la collection d’art japonais la plus riche au monde. Histoire de l'estampe, sabres et armures de samouraï, le visiteur est invité à plonger dans le Japon ancestral.

 

- Miraikan,  le musée des sciences et de l’innovation

Le Musée national des nouvelles sciences et de l’innovation, de son petit nom Miraikan, est le temple de la technologie japonaise. Situé sur l’île artificielle d’Odaïba, cet immense bâtiment abrite le fleuron de la recherche nationale, particulièrement en matière de robotique.

Visite qui met en évidence la volonté du développement technologique, notamment avec les robots humanoïdes mais aussi des expositions interactives sur des thèmes comme »l’environnement, la terre et moi », « survie d’une mission » conçue pour mieux comprendre les catastrophes qui menacent la société moderne et réfléchir à la manière dont nous devrions les gérer.

 

- Le parc zoologique de Ueno

Non loin du musée national, les petits et grands se bousculent pour apercevoir les nombreuses espèces préservées réunies en ce lieu. Avec comme mascotte le panda, le zoo de Ueno se targue d'être le plus grand du pays.

 

- Le musée du Samouraï

une des icones de la culture nippone et historiquement à l’origine des sports de combats japonais comme le Kendo, le jujitsu et le judo.

 

- Le musée du film d’animation à Shinjuku

Témoin de l'évolution des méthodes de production du crayon à l'ordinateur, il permet de se glisser dans la peau d’un animateur avec des ateliers de coloration et des dessins qui composent les 5 étapes du mouvement.

 

- Les sources thermales et les bains publics dit ONSEN, véritable moment culturel ou les japonais viennent en famille ou après le travail pour se détendre.

- Le palais impérial entouré de gratte-ciels, autrefois la demeure des shoguns marque se contraste entre le modernisme et la tradition.

- Les différends quartiers : asakusa (quartier traditionnel de Tokyo), shibuya (quartier moderne et à la mode), shinjuku ( quartier d’affaire très animé), le meiji-jinku (le plus important sanctuaire de Tokyo).

- Le kodokan, premier dojo créé par Jigoro Kano fondateur du JUDO et bâtiment dédié à l’enseignement et à l’entrainement du judo.

- Le mont Fuji Yama ou Fuji San; une montagne sacrée et le symbole du pays, lieu de pèlerinage depuis l’ère d’Edo.

- Le mont Takao montagne sacrée, qui nous amène sur de nombreux temples bouddhiste, parcours spirituel en harmonie avec la nature.

- Découvrir les installations olympique et les transformations de la ville.