· 

Le 29 au zen nihon au budokan

Le 29
Aujourd’hui, nous sommes allés à la compétition nationale de judo du Japon, le fameux toutes catégories, unique au monde. Le budokan accueille depuis 1964, date des J.O de Tokyo toutes les grandes compétitions nationales. Il accueillera prochainement les disciplines olympiques comme le judo, le karaté ... Son emplacement juste à côté du palais impérial lui donne une importance dans la culture japonaise.
Cette compétition permet la qualification au championnat du monde; Il regroupe les meilleurs judokas du japon.
Pour nous y rendre nous avons pris un train durant trente minutes.
Arrivé sur place nous avons retrouvé Pierre, un grand judoka qui nous a ouvert les portes des clubs et universités japonaises.
Après être placé et installé, la compétition débuta par une démonstration de kata  par des judokas de ceintures demies rouges qui sont renommés dans le monde du judo.                                                          
 Il y avait 42 combattants, dont un que nous connaissions grâce à notre entraînement dans son lycée. Lors des combats, nous apercevons beaucoup de personnes, dans les tribunes et énormément de lycéens, ce qui montre que ce tournoi a une importance énorme pour le judo japonais. Les combats commencent, la cérémonie de présentation est finie les premiers combats se lancent. On voit beaucoup de technique, de jambe des clés de bras. J’ai pu voir que l’arbitre mettait beaucoup de pénalités car au bout de 3 shido (pénalités) l’adversaire gagne par disqualifications. Puis les 6eme dan présentent leur kata (présentation du judo). Les combats reprennent, puis un combattant fait ses preuves en les gagnant tous. Puis arrive le combat final, qui s’est joué sur un golden score.                          
Les Jeux Olympiques 2020 se dérouleront au Japon. Le tournoi a permis de désigner le représentant du Japon  dans la catégorie de plus de cent kilos, celle de Teddy Riner, c’est pourquoi cette compétition avait  une grande importance pour les participants et une occasion peut-être unique  d’être connu du grand public.  Aaron Wolf, le vainqueur du tournoi, représentera le Japon. La compétition s’est terminée aux alentours de dix-sept heures. La victoire de M.Wolf était malgré tout attendue car, ce judoka a déjà réalisé l’exploit d’être sacré champion du monde à Budapest en 2017.
Noah Carlier, flavio, Michael

quelques vidéos

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Chiboub (mercredi, 01 mai 2019 14:07)

    Bonjour à tous, le voyage arrive à sa fin.
    Merci de nous en avoir fait profiter.
    Nous avons ici , avec la famille, les amis suivi vos commentaires ,vos photos, ceux que vous avez acceptés de partager.
    Les réactions de satisfaction furent nombreuses.
    Un grand merci aux professeurs, aux organisateurs et à JBS Saint-Denis
    Famille et amis Chiboub