· 

Dimanche 28 tournoi de sumo

Cette journée a commencé tôt, nous nous sommes levés à 6h30 pour un départ à 7h15 de l'hotel. Le programme de la journée était d'assister à un tournoi de sumo. Avec trois changements de métro, le trajet jusqu'au lieu du tournoi nous a pris plus de 2h30. Nous avons tout d'abord observé  l'échauffement qui consistait à effectuer quelques combats assez courts. Il nous a permis de juger et d'apprécier le niveau des affrontements des sumos. Le tournoi s'est déroulé par petits groupes. Avant le début des combats tous les sumos se sont présentés puis après le départ du groupe deux combattants  se sont rendus sur le ring. Avant le début de chaque affrontement les sumos effectuaient un rituel de purification. Tout d'abord, ils tapaient des pieds pour éloigner les esprits, puis ils lancaient du sel sur le sol de l'arène afin de le purifier. Chaque combat était impressionnant, les sumos n'utilisaient pas seulement leurs forces et leurs poids, ils utilisaient également ceux de l'adversaire pour les faire tomber ou les faire sortir de l'arène. Entre chaque groupe de sumos il y avait des intermèdes, tous différents.
Lors du premier intermède, un homme vêtu d'une tenue traditionnelle chantait afin d'annoncer la fin du combat.
Lors du deuxième intermède, l'un des sumos était situé au centre de l'arène, ainsi qu'un coiffeur, qui coupait les cheveux du sumo sous les yeux de tous.
On a également assisté à un combat d'ouverture sur le ton de l'humour, les deux sumos s'affrontaient tout en se chamaillant, en ayant pour unique but de nous divertir.  L'atmosphère générale était conviviale malgré le fait que ce soit une compétition, les combats étaient également plutot burlesques.


Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Estelle (Maman de Merwan) (mardi, 30 avril 2019 23:57)

    Bonjour à tous
    Magnifique photos vous nous avez fait découvrir le Japon ,ce pays avec tant de facettes et si traditionnaliste .
    Encore bravo et bon retour ...