· 

Samedi 20, entrainement au LIF

Ce matin est particulier, c'est l'affrontement avec les Japonais. Nous allons dans un établissement international français à Tokyo. On y entre, on va au vestiaire, on se change, on se lance dans les tatamis. C'est là que notre enseignement débute.
Notre cours commence par une démonstration du judo japonais fait par les sensei (professeurs). On forme un cercle qui recouvre la totalité du tatami puis on voit deux professeurs judokas au centre prêts à nous faire un show. Au début, nous voyons qu'ils font des mouvements qui ressemblent à du kung-fu et du tai-chi. On a des sueurs froides car on ne sait même pas ce qu'ils font. Et ensuite, l'un des sensei ayant fait la démonstration nous dit à voix haute "it is a Japanese joke !!!". Et là tout le monde rit. Après cette blague les deux sensei se regardent avec détermination, c'est là que l'ambiance bascule. Cette démonstration est intimidante, en effet leurs mouvements sont à la fois rapides, puissants et d'une extrême précision. De plus le tatami tremble au moment de la chute. On se regarde tous, impressionnés.
Après cette superbe prestation, on commence à faire les projections. Ce qui nous déstabilise ce sont leurs projections totalement différentes et surtout difficiles mais malgré cela, les judokas japonais nous encouragent en disant "fight" avec un accent prononcé. 
S'en suivent des "uchikomi" (répétitions de mouvements), une bonne majorité a peur des ceintures noires avec leurs gabarits imposants. Mais cette fois-ci, on les réussit brièvement. 
Ensuite, on début les nagekomi (répétitions de mouvements puis une chute à la fin) qui est similaire à ce qu'on pratique en France. 
Puis les sensei nous montrent un moyen de parer puis contrer une technique (c'est uchi-mata).
Après cette leçon, le moment fatidique s'entame, c'est l'heure des combats. Le stress est visible sur nos visage et on trépigne d'impatience. On choisit nos adversaires, on les salue, et là le combat s'engage.
Les premières choses qu'on remarque sont les prises des "kumikata" (la manière de poser les mains sur les kimono) qui sont complètements différentes de chez nous. En effet, on a l'habitude de poser nos main au col mais ici les mains se posent au revers de plus leurs gardes sont robustes. Ici la couleur de la ceinture n'a aucune importance, on sent la différence de niveau par leurs déplacements, leur force, leur rapidité d'exécution des techniques qu'ils utilisent. Après le stress, l'euphorie et l'extase prennent place et tout s'enchaîne rapidement, on voit même le temps défiler. Les combats se terminent, on prend beaucoup de photos avec eux et c'est là que nous découvrons que ce sont des collégiens, nous sommes complètement stupéfaits  !!!
Après beaucoup d'efforts, on déjeune ensemble, on prend encore des photos avec eux, on leurs offre des cadeaux qui font référence à la France et on discute malgré la barrière de la langue. Puis nous terminons cette visite sur un super match de football qui oppose les Japonais et les Français.
De retour à l'hôtel, nous faisons nos commande des ceintures et des kimono made in Japan.

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    Chiboub (dimanche, 21 avril 2019 05:49)

    Bravo !

  • #2

    Chiboub (dimanche, 21 avril 2019 09:28)

    私たちの柔道すべてにおめでとう
    Merci à tous nos judokas
    Félicitations pour ce voyage en partage
    La famille et les amis de Chaïn

  • #3

    Elodie (dimanche, 21 avril 2019 15:10)

    C'était un entraînement génialissime !